-
Il est évident que si vous décidez de passer à l’autoconsommation, vous diminuerez nettement vos factures d’énergie, voire vous les supprimerez définitivement de vos charges mensuelles.
-
De plus, le coût de revient du kWh que vous aurez produit est bien moins cher que lorsque vous l’achetez directement auprès de EDF pour le consommer ensuite.
-
D’ailleurs, ce coût du kWh que vous produirez sera garanti pour une durée de 25 à 30 ans, c’est-à-dire en fonction de la durée de vie de votre équipement, alors que si vous continuez de l’acheter chez EDF, ce coût ne cesse progressivement d’augmenter.( prévision de 40 % d’augmentation du prix de l’électricité sur 8 ans).
-
Sachez également que plus il y a d’habitants dans la « maison de production d’énergie », autrement dit plus il y a d’énergie consommée, plus vite l’équipement d’autoconsommation sera rentabilisé.
-
Le fait que l’énergie soit produite et consommée simultanément au même endroit est une bonne démarche dans la mesure où le réseau est alors considérablement allégé.
-
Par ailleurs, dès lors que vous choisirez l’autoconsommation totale (si possible ou en site isolé non raccordé au réseau), il ne sera pas nécessaire de vous raccorder au réseau à condition de posséder des batteries pour stocker l’énergie accumulée afin de pouvoir l’utiliser sur du plus long terme.
-
Dans le même état d’esprit, vous conviendrez que l’énergie que vous produirez et consommerez désormais fait appel aux énergies renouvelables, autrement dit à la nature contrairement à l’électricité distribuée par les différents fournisseurs qui provient le plus souvent de centrales nucléaires ou autres.
-
De ce fait, vous respecterez mieux que jamais l’environnement qui vous entoure.
-
Enfin, ce système d’autoconsommation peut être mis en application aussi bien par les particuliers, que par les entreprises, les collectivités territoriales…
-
En termes de formalités administratives, la plupart du temps, une simple déclaration de travaux en mairie suffit pour réaliser votre projet. N'hesitez donc plus !
|